Formation Les bases du restaurateur

Objectifs de la formation et compétences visées

  • Maîtriser le principe des ratios en restauration (food cost, boissons, autres charges);
  • Déterminer les prix de vente selon les ratios et contraintes de son restaurant;
  • Assurer l’analyse des ventes et identifier les axes d’amélioration;
  • Maîtriser les principes de la relation client de son restaurant;
  • Assurer la mise en place, l'amélioration de son offre et de son accueil.

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation et travaux pratiques;
  • Le participant complète également des tests de positionnement en amont et en aval afin de valider les compétences acquises.

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

  • Présentation par slides;
  • Echanges;
  • Exemples et retours d'expériences;

Accessibilité Handicap

Cette formation est accessible aux personnes présentant un handicap.

Public visé : Tout public

Format : Présentiel

Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé

Modalités et délai d'accès : Formation sur mesure accessible en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire.

Modalités d'évaluation : Cas pratique, Tests d'évaluation des compétences.

Rythme : Sur mesure

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Accueil, hotellerie, tourisme

Tarif formation HT : 1333,33 €Inter-entreprise

Durée :  

3.0 jour(s)

21.0 heure(s)

Résumé du programme

  • Gestion des couts et élaboration des fiches techniques
  • Les fondamentaux d’une carte de restaurant
  • Les techniques de bases du service en salle

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

Gestion des couts et élaboration des fiches techniques

  • Gestion des coûts et élaboration des fiches techniques.

    1 - Appréhender les mécaniques permettant d'établir des fiches techniques en restauration : - Comprendre l'intérêt d'une fiche technique : gestion, perte, prix de revient; - Etablir une fiche technique ; - Maîtriser les méthodes professionnelles ; - Savoir faire évoluer ses fiches techniques. 2 - Maîtriser et déterminer des ratios alimentaires : - Définir le cost control ; - Appréhender les autres ratios : matières utilisées, prix unitaires, ratios de la profession ; - Identifier les limites de ces ratios pour savoir prendre le recul nécessaire ; - Contrôler les ratios de son restaurant et mettre en place les ajustements nécessaires. 3 - La détermination des prix de vente : - Déterminer les prix de vente en fonction des prix de revient et de l'ensemble des facteurs de la profession (volumes, dernière minute, etc.) ; - Détermininer le juste prix de vos plats et produits complémentaires ; - Définir le prix à partir du food cost 4 - Les statistiques, les analyses de vente : - Identifier le quotidien et préparer l'avenir en fonction des analyses des ventes quantitatives et qualitatives ; - Valider par les statistiques la validité des fiches techniques (quantités et prix d'achat).

Les fondamentaux d’une carte de restaurant

  • Les fondamentaux d’une carte de restaurant.

    1 - Elaboration de la nouvelle carte : - Maîtriser les variations de produits  : fruits, légumes et féculents (produits du terroir et exotiques) ; - Associer des saveurs, goûts et textures ; - Elaborer les entrées et plats en cohérence avec la marque de l’établissement, la saison et l’effet recherché ; - Elaborer des recettes et concevoir 100 garnitures de légumes tendance et innovantes ; - Travailler des déclinaisons d’un même produit pour élaborer plusieurs garnitures ; - Maîtriser les décorations et dressages à l’assiette ; - Dégustation et analyse organoleptique. 2 - Optimisation des coûts et élaboration des prix : - Calcul du seuil de rentabilité (comptabilité analytique), calcul  de taux de marge ; - Calculs de la marge et du coefficient multiplicateur ; -  Création de fiches techniques ; - Stratégies de fixation des prix : les lois d’Omnes, la loi des 3X3; 3 - Elaborer le support et le visuel : - Création d’une carte captivant l’attention ; - Donner un nom vendeur aux plats.

Les techniques de bases du service en salle

  • Les techniques de bases du service en salle

    1- Valoriser une salle de restauration - Plan de salle, - Le nappage et le dressage des tables, - Les éléments de décoration. 2- La prise d'une commande : - Les supports utilisés, - La rédaction des bons, - La transmission de l’information. 3- Connaître les techniques de service les plus courantes : - Les règles d’hygiène au cours du service et de préséances, - Le service au plateau des boissons froides et chaudes , - Le service à l’assiette (3 et 4 assiettes), - Le débouchage et le service du vin - Le débarrassage.

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
100.0 %
Taux de réussite
100.0 %
Autre indicateur100